Historique
S. Desormiers Excavation inc.
Une tradition familiale depuis 4 générations
Une tradition familiale depuis 4 générations
La compagnie M. Desormiers a débuté ses activités en 1928, sous la direction de Ménésippe Desormiers alors que ce dernier commence à entreprendre des coupes d’eau et d’égout. Dans les années 1940, un important contrat lui fut octroyé pour l’Oratoire St-Joseph, à Montréal. La compagnie fut mandatée pour creuser le tombeau du frère André ainsi que le chemin de la croix en pierre. Plusieurs autres travaux furent également réalisés pour l’Oratoire St-Joseph dans les années qui ont suivies.
Dans les années 1950, Fernand Desormiers fils et ses frères intègrent l’entreprise. La compagnie devient alors M. Desormiers et fils inc. En 1954, nous sommes devenus la première compagnie à Montréal à posséder une rétrocaveuse. À l’époque, tout se faisait manuellement, donc l’arrivée de cette machinerie allégea grandement la tâche des ouvriers.
En 1981, Fernand Desormiers fit l’acquisition d’un camion de pompier qu’il transforma afin de pouvoir transporter la rétrocaveuse ainsi que le matériel nécessaire. Ce camion, qu’il adorait, était un peu comme la mascotte de l’entreprise. Encore aujourd’hui, nous en entendons parler!
En 1985, Stéphane Desormiers, fils de Fernand Desormiers, reprend la compagnie qui devient alors S. Desormiers excavation inc. Malgré ses 21 ans, ce dernier fait preuve d’une grande détermination et d’une bonne expérience de travail puisque son père l’emmenait avec lui les samedis et les semaines d’été. Après quelques années, l’équipement désuet fut remplacé par de nouvelles machineries et camions.
En 1988, Annie, la sœur benjamine de Stéphane, se joint à la compagnie à titre de camionneuse. À l’époque, il était rare de voir une femme au volant de ces camions! Avec les années, elle a acquis une solide expérience de travail ce qui l’amène à toucher à plusieurs tâches au sein de la compagnie, allant de contremaître à infirmière!
Depuis 2014, une 4e génération a intégré la compagnie familiale. En effet, Laurence et Louis, les enfants de Stéphane, ainsi que Dominique et Frédéric, les enfants de Annie, s’impliquent progressivement dans la gestion de l’entreprise afin qu’ils puissent prendre la relève le moment venu.
Aujourd’hui, c’est grâce à notre savoir-faire et à nos excellents employés que nous pouvons vous offrir les meilleurs services. Lors des travaux que l’on exécutera chez vous, soyez assuré de notre professionnalisme.
S. DESORMIERS EXCAVATION DANS LES MÉDIAS
LCN. À vos affaires avec Pierre-Olivier Zappa: Un bon tuyau: Inspectez la plomberie! (5 avril 2022)
LA PRESSE: Plomb dans l’eau : inquiétude chez les propriétaires (Édition du 4 novembre 2019)
LA PRESSE: La chasse aux vielles entrées d’eau (Édition du 29 novembre 2014)
LA PRESSE: Refoulement d’égoût (Édition du 1 avril 2005)
Découpure de journal de 1957: employés alors que M. Minésipe Desormiers était propriétaire